• photo : Paul Rusesabagina et Don Cheadle, l'acteur qui jour son rôle .

    Je viens juste de regarder Hotel Rwanda de Terry George , alors, il fallait que j'écrive . Il le fallait parce-qu'il m'est impossible de dormir et il le fallait parce-que c'est un devoir d'écrire lorsque l'on a vu un film pareil . Seul bémol à ce film : quelques effets trop tape à l'oeil à l'américaine . Pour le reste : réaliste .


    L'histoire vraie d'un maître d'hôtel Paul Rusesabagina qui sauva des milliers de personnes pendant le génocide rwandais .


    L'histoire d'un génocide horrible perpétué par des rwandais sur d'autres rwandais mais aussi l'histoire horrible d'occidentaux qui ferment les yeux ... et un dialogue entre Paul Rusesabagina et un journaliste occidental qui n'est pas un reflet de la réalité mais la réalité elle-même : il lui explique que après que les occidentaux aient vu ces images de génocide au journal télévisé, ils retourneront tranquillement manger . C'est une réalité, personne ne peut le nier . Combien, sur toutes les personnes qui habitent en Europe ou en Amérique, vont se bouger ou même pleurer, être dégoutés, hurlés après avoir vu de telles images ?? Combien vont se souvenir de ce que vivent ces gens lorque le lendemain ils râleront parce-qu'il ya du monde sur la route ou parce-que trois gouttes de pluie tombent ... très peu ... très très peu ... Je pleure de dégoût sur les occidentaux, sur moi-même et je ne sais pas quoi faire ... j'ai honte de nous tous , moi y compris . Et j'espère que je serais toujours capable de voir la chance que j'ai et de venir en aide aux autres autant que je le peux . Nous sommes tous des égoistes autant que nous sommes, voilà la vérité . 


    Un homme pose une question dans ce film : " Pourquoi les humains sont si cruels ?" Quelqu'un à la réponse ? Je ne l'ai pas mais j'aimerais comprendre ... Pourquoi les humains sont si cruels ? Et si aveugles sur ce que vivent les autres ? Pourquoi ??


     


    Vous allez me dire : tout cela ,on le sait déjà . Et alors ?? On s'installe dans l'habitude de voir des horreurs et plus personne ne réagit ... Je m'inquiète ... Je m'inquiète sincèrement pour ce monde . J'ai eu une conversation avec des potes hier et l'une d'eux parlait du fait que peut-être un jour, on serait comment être éternel et que pour cette raison si on nous congelait à notre mort, cela nous permettrait peut-être d'être réveillé plus tard ... Quand elle a dit ça , une seule chose m'est venue à l'esprit ... une unique pensée : Je ne preferais pas être là dans 1000 ans pour voir l'état du monde ... 


    Des gens souffrent, des gens meurent ... et tellement ...


  • Commentaires

    1
    goh tian bi cesar
    Samedi 10 Novembre 2007 à 18:26
    demande
    slt si Paul R. est encore en vie qu'il m'écrive, j'ai énormement de choses à lui dire... merci d'avance
    2
    Henri Trepas
    Jeudi 24 Janvier 2008 à 09:12
    merci
    je viens de decouvrir le film Hotel Rwanda qui m'a profondement interpellé... Je ne connaissais pas l'histoire de cet Homme admirable. Je suis heureux dans ma tristesse de savoir qu'il y a eu qu'il y a, et qu'il y aura surement d'autres Paul Rusesabagina...meme si ces personnes d'exceptions sont rares dans notre monde. Je suis aussi touché qu'il y ait des gens qui ne s'en retournent pas a leur repas mis face à la réalité... Des films tels que celui ci devraient etre obligatoires car bien qu'ils ne touchent qu'une partie infime de la population, il permet un travail de memoire, afin que des evemenent pareils ne se reproduisent plus (meme si cela nous pend au nez actuellement dans la region du Darfour
    3
    Amélie
    Dimanche 9 Mars 2008 à 22:32
    Il existe encore..
    Mercredi 12, monsieur Paul R. vient dans ma classe nous parler de son histoire, de son vécu comme de son présent.. J'ai hâte car je sais que ça va me faire réfléchir encore plus sur moi-même, sur le monde entier et de sa façon de se comporter.. Je pense que c'est extrêmement important car aujourd'hui, c'est vrai, c'est un habitude, on voit ça à la télé et c'est sans plus.. Nous sommes des êtres immatures qui ne pensent qu'à nos petits problèmes.. Merci..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Amélie
    Dimanche 9 Mars 2008 à 22:33
    Il existe encore..
    Mercredi 12, monsieur Paul R. vient dans ma classe nous parler de son histoire, de son vécu comme de son présent.. J\'ai hâte car je sais que ça va me faire réfléchir encore plus sur moi-même, sur le monde entier et de sa façon de se comporter.. Je pense que c\'est extrêmement important car aujourd\'hui, c\'est vrai, c\'est un habitude, on voit ça à la télé et c\'est sans plus.. Nous sommes des êtres immatures qui ne pensent qu\'à nos petits problèmes.. Merci..
    5
    drux
    Samedi 3 Janvier 2009 à 01:19
    bonne année
    Salut et bonne année 2009. J'ai moi aussi vu le film Hôtel Rwanda, et je suis d'accord avec toi sur un point, l'inactivité des occidentaux pendant ce massacre est à blâmer. Mais moi j'ai pleurer en regardant ce film, j'ai pleurer à cause de la violence que peuvent montrer mes frères envers les leurs, à cause de la bêtise de l'africain. Il n'y a pas que l'occident à blâmer, il faut blâmer (je dirais même les plaindre) aussi ceux-là même qui sont prêts à tuer (voir exterminer) leurs semblables juste pour une quelconque histoire de tribu et de sang natal. ça me désole de voir ça. Et avec des histoires comme celle-la je me dis que l'Afrique ne sortira jamais de sa misère, elle n'évoluera jamais tant les mentalités ne changeront pas. La preuve, Mr Rusesabagina qui a failli se faire tuer simplement en essayant de protéger quelques personnes. Il yen aurait 10 comme lui, et plus de 10000 personnes étaient sauvées; mais malheureusement nous sommes bornés par la soif de pourvoir, d'argent, de domination et nous accusons les occidentaux de nous laisser crever ? Franchement ça me désole, et ça me fait mal de voir comment évolue ce continent dans lequel je suis né. C'est de pire en pire, un dictateur meurt, il laisse la place à un autre, et ainsi va la boucle infernale. Je pourrais citer aussi Blood Diamond comme film, Lord of war, ou même le dernier roi d'Écosse, dans lesquels toute cette animosité est avérée. Certes c'est de la fiction, mais elle relève de faits existants. Voir des hommes qui achètent des armes,pas pour se défendre, mais pour aller massacrer un village entier, tuer des femmes et des enfants. Voir des gamins de même pas 10ans qui manient des armes comme de vulgaires ustensiles, et tout ça pour quoi ? En tout cas le mec qui mange à table chez lui et qui va voir ça à la télé, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir y faire? à part râler tout seul chez lui(et contre qui? ^^) conclusion le journaliste occidental dans le film avait raison, c'est nul mais c'est comme ça. Le travail de mémoire c'est aux gouvernements de le faire, et non au citoyen devant son plat de pâtes et sa télé. Enfin ... J'ai été heureux de voir ce qu'a fait cet homme, mais encore une fois j'ai pleurer face à la méchanceté que peut parfois montrer l'homme africain..Et tant qu'il y aura des histoires comme celle la, je continuerai de pleurer, de joie parce que des hommes comme Mr Rusesabagina existent, et des tristesse à cause de la violence, de l'animosité, et la soif de pouvoir et de destruction des miens car ça me fera toujours mal de voir cela, enfin voila. So, Bonne et heureuse année 2009 ^^, bien à vous.
    6
    KINDIMBU MAWASI Didi
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 11:27
    impressionnant....
    Quant l'événement s'est produit j'étais en 5ème année des humanités et j'avais 25 ans, j'ai suivi à la télé ce qui se passait chez les voisins, je me suis dis c'est leurs affaires,...bouf, j'imagine aujourd'hui combien j'étais vraiment stupide, alors que j'avais la force soit de prier pour les autres, soit faire quelques choses comme partager la douleur de ceux - là. c'est en lisant quelques ouvrages concernant l'événement que j'ai compris combien ces actes étaient inuhumains et douloureux, j'ai à la maison la série télévisée : Hotel rwanda (Paul rusesabagina), j'ai serré la main du diable (Général Roméro dallaire), et Shooting the dogs... je ne cesse de verser larmes à chaque fois que je régarde ces films, devant l'internet, je cherche à comprendre tout sur ce sujet... finalement j'ai compris qu'entant qu'humain vous ne pouvez pas rester indifférent devant une telle histoire vraie. je compte un jour me rendre en tourisme au Rwandais, une fois au Rwanda, je ferai tout pour visiter tous ces lieux tragiques où passer l'événement (j'espère que nos frères hutus qui ont agi pour la plupart sous pression ne m'en voudront pas...), merci d'avance de m'avoir li, mais j'ai beaucoup à écrire si l'occasion me donné.
    7
    J-F
    Dimanche 28 Février 2010 à 02:19
    je suis degoute et triste
    Slt a vous , je vien a peine de decouvrire se film, voir autant de haine (et surtout envres ses semblable ) ma vraiment attristé... J en suis honteux pour mon pays, qui pour moi a fait preuve de lacheter en ne reagissant pas... puis que d autres pays fournissais les armes, sans se soucier du mal qu il causait... Je remercie et salue Mr Paul Rusesabagina de cette humanité qu il a fait preuve. j ai lu se que je trouvai sur cette histoire , car je pense que chacun doit savoir les erreurs qui ne doivent surtout pas recommencer. Peace
    8
    Lundi 24 Mai 2010 à 12:07
    Une vraie légende vivante
    Paul Rusesabagina est une légende vivante. J"espère rencontrer ce frère in Africa un de ces jours s'il plaît à DIEU. L'Afrique a besoin des hommes comme toi p.Rusesabagina.J'apprécie également cette confiance,cet amour sans trahison qui existe dans votre couple.(je parle par rapport à ce que j'ai vu dans le film). L'Afrique a besoin de"cette confiance,cet amour sans trahison" pour survivre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :